03/12/2024
tyle="margin-left:0cm; margin-right:0cm">Certaines entreprises, notamment celles dirigées par de jeunes entrepreneurs, ne jurent que par le digital.
Il permet une grande liberté d’action et il est très aisé d’en mesurer l’efficacité.
Face à ces indéniables avantages, les relations presse ont-elles encore un avenir ?
Là où les actions de communication digitales permettent un résultat immédiat et un ROI facilement mesurable, notamment grâce à tous les outils de suivi et de statistique qu’offrent les acteurs du digital, les relations presse sont à la peine.
En comparaison, il est beaucoup plus compliqué de mesurer l’efficacité immédiate et chiffrée des relations presse.
Idem, le digital permet une très grande réactivité, on est dans l’immédiateté.
Quand le CM décide de diffuser un post sur Instagram, il le met en ligne à l’exact moment souhaité et peut prétendre avoir des résultats.
Quand l’attachée de presse décide d’envoyer un communiqué de presse, elle diffuse le CP auprès des journalistes, elle doit attendre avant d’avoir les premières retombées…
Donc oui, dans cette ère de l’immédiateté où nous avons l’habitude d’obtenir tout, très rapidement et très vite, les relations presse demandent du temps et de la patience.
Il est également important d’avoir en tête que les relations presse n’ont jamais été un canal de vente. Autant sur Instagram, TikTok et autres, on peut directement renvoyer les personnes sur son site, autant, en RP, ça ne fonctionne pas ainsi… Mais les RP permettent de susciter l’envie et le désir. Et c’est seulement dans un second temps que le public fera la démarche de passer à l’acte d’achat.
Pour le moment, cette tribune peut sembler un peu à charge, pourtant, les relations presse sont et resteront d’une importance capitale dans une stratégie de communication.
Tout d’abord, les RP apportent une très grande crédibilité. Mettre en avant sa marque ou son entreprise par la voix d’un journaliste apporte beaucoup de crédit au discours. Le public a plus tendance à croire des propos tenus par un journaliste plutôt qu’une publicité qui vanterait les produits ou services d’une marque. C’est tout à fait naturel, on croit plus facilement un journaliste qu’on imagine sérieux et toujours prêt à faire des recherches, tester, comparer… plutôt qu’une publicité, aussi bien travaillée soit-elle.
Parler de son entreprise par la voix du journaliste apporte une crédibilité qu’aucun autre support n’offre.
Les relations presse permettent également d’accroitre la notoriété de son entreprise.
Quand une campagne RP est bien menée et que la marque suscite l’intérêt des médias, que le public entende parler de la marque en lisant son journal, en écoutant la radio, en allumant la télé… cette grande exposition médiatique va, sans conteste, booster la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Mais sans aller jusqu’à une campagne nationale sur l’ensemble des médias, une belle campagne dans la presse spécialisée ou encore dans les médias locaux permet tout autant d’apporter la notoriété nécessaire dont l’entreprise a besoin.
Les RP donnent une image sérieuse de l’entreprise. Quand une entreprise intéresse les journalistes, on comprend que si son produit ou son service sont suffisamment pertinents pour intéresser le journaliste, c’est que l’entreprise peut être digne de confiance. Implicitement, le lecteur comprend que l’entreprise est sérieuse et qu’il peut, s ans crainte, envisager de travailler avec cette entreprise ou acheter ses produits.
Au-delà de rassurer les prospects et clients sur la pérennité de l’entreprise, les RP permettent aussi d’être vu de ses concurrents, de ses partenaires, de ses futurs investisseurs… Et nous savons qu’une entreprise qui communique est une entreprise en bonne santé !
La multiplicité des supports pour un coût dérisoire est également un avantage indéniable que permettent les relations presse. La majorité des autres actions de communication ont une portée limitée : sur les réseaux sociaux nous sommes limités au réseau en question, lors d’une campagne d’affichage nous sommes limités à la zone d’exposition choisie, lors de la participation à un salon nous sommes limités aux visiteurs du salon en question… Bref, la liste est longue. Alors que grâce aux médias, on peut, sans aucun souci multiplier les supports : radio, TV, web, magazine, journaux, réseaux sociaux… Il est donc possible de voir sa marque apparaitre sur de nombreux support pour le seul prix des honoraires de l’agence presse.
Il est, bien évidemment, possible d’obtenir une très large visibilité avec d’autres actions de communication mais il faudra alors être prêt à dépenser des sommes beaucoup plus conséquentes.
Il suffit parfois d’une seule belle présence dans un média au bon moment pour permettre à son entreprise un très bel essor. Je me souviens, lors d’une conférence donnée par une jeune entrepreneuse, alors qu’elle présentait son entreprise et les difficultés de trouver des investisseurs, elle a expliqué que c’est finalement grâce à « sa super attachée de presse », ce sont ses mots, que son projet a pu être repéré par des partenaires potentiels. Il a suffi qu’un journaliste s’intéresse à son projet pour qu’il rédige un magnifique papier et que ce dernier soit lu par la bonne personne qui a, elle aussi, cru au projet.
Et de belles histoires telles que celle-ci, nous, attachée de presse en avons quelques-unes à raconter.
C’est aussi ça la magie des relations presse : une belle retombée médiatique au bon moment et tout peut basculer.
À ceux qui diraient que la presse n’a pas d’avenir, n’oublions pas que les médias savent se réinventer. Certains ont des lignes éditoriales tellement fortes qu’ils sont et resteront des incontournables, la presse spécialisée est aussi très lue par sa cible qui apprécie les bons papiers rédigés par des journalistes qui maitrisent parfaitement leurs sujets. La presse locale a également un bel avenir, la proximité qu’offre cette presse est un avantage indéniable pour le public qui aime s’informer sur l’activité de sa région.
Nous assistons également aux lancements de nombreux nouveaux médias ces derniers temps, n’est-ce pas le signe que la presse a encore de beaux jours devant elle ?
La conclusion de cette tribune est donc sans appel : non, les relations presse n’ont pas à rougir face aux nouveaux moyens de communication purement digitaux. Cette discipline ancestrale a encore de beaux jours devant elle car elle offre de nombreux avantages que le digital ne permet pas. Mais n’oublions pas que les relations presse couplées à de la communication digitale sont parfaitement complémentaires pour assurer une communication globale et complète.