Tout savoir sur le Pitch Presse

04/07/2024

Vous connaissez le pitch presse ?
Dans les traditionnels supports presse, il y a notamment le communiqué de presse et le dossier de presse qui sont tous deux très formels.
Mais savez-vous qu’il existe aussi le pitch presse ?

 

QU’EST-CE QUE LE PITCH PRESSE ?
C’est en fait une courte présentation destinée à attirer l'attention des journalistes et des médias sur une nouvelle, un événement, un produit ou une initiative spécifique. 
L'objectif essentiel est de convaincre les journalistes que le sujet mérite une couverture médiatique. 
 

Voici les éléments clés d'un pitch presse efficace :

  1. Clarté et concision : Le pitch doit être court et aller droit au but, généralement une page ou moins.
  2. Pertinence : Il doit être pertinent pour le public cible du média et pour les intérêts du journaliste.
  3. Accroche : Une introduction accrocheuse qui capte immédiatement l'attention.
  4. Information essentielle : Fournir les informations essentielles - qui, quoi, où, quand, pourquoi, et comment.
  5. Angle : Proposer un angle intéressant ou unique pour le journaliste.

Le pitch presse peut être envoyé par e-mail, mais il doit être personnalisé et adapté à chaque journaliste ou média pour maximiser les chances de succès !

 

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?
Bien que le pitch presse et le communiqué de presse soient deux outils de communication utilisés pour attirer l'attention des médias, ils diffèrent en plusieurs aspects :

Pitch Presse
  1. Format : Un pitch presse est généralement une courte note ou un mail, souvent d'une longueur d'un ou deux paragraphes, parfois plus long mais toujours concis.
  2. Objectif : Son but principal est d'attirer l'intérêt initial d'un journaliste pour qu'il souhaite en savoir plus et éventuellement écrire un article ou encore faire un reportage.
  3. Personnalisation : Le pitch est toujours personnalisé pour chaque journaliste ou média, en mettant en avant des angles spécifiques qui pourraient intéresser ce journaliste en particulier.
  4. Structure : Il n'a pas de structure fixe, mais doit inclure une accroche, un résumé rapide et les coordonnées pour un suivi.

Communiqué de Presse
  1. Format : Un communiqué de presse est un document plus formel et structuré, généralement d'une page ou deux, qui suit une mise en page standard.
  2. Objectif : Il vise à fournir toutes les informations nécessaires sur une annonce, un événement, un produit ou une initiative, permettant aux journalistes de rédiger un article complet avec les informations fournies.
  3. Diffusion : Le communiqué est généralement distribué largement à une liste de médias, souvent via un service de distribution tel que Cision, et n'est pas toujours personnalisé.
  4. Structure : Il suit une structure précise, avec un titre, un sous-titre, une introduction, des paragraphes détaillés, des citations, et une section "À propos" ou "Contacts". Cf mon article précédent sur ce thème à retrouver ICI.

 

En gros, le pitch presse sert de teaser pour éveiller l'intérêt, tandis que le communiqué de presse fournit l'intégralité des informations nécessaires à la rédaction d'un article.

 

&nb