L'intérêt d'une campagne locale pour mieux communiquer au national

06/03/2019

Selon l’Insee, 24% des entreprises sont basées en île de France, ce qui implique donc que les 76% restantes sont localisées sur le reste du territoire français.
Lorsque l’on est une entreprise basée en province et que l’on souhaite faire des relations presse au niveau national, il est plus que recommandé dans un premier temps, de réaliser une campagne de relations presse auprès des différents médias locaux.

Des médias plus réceptifs
Bien que très sollicités, les médias locaux le sont tout de même moins que leurs confrères nationaux. Que ce soit la PQR ou encore les radios et chaines de télévisions locales, ces médias ont majoritairement des parutions ou diffusions quotidiennes, ils sont donc à la recherche constante de sujets pertinents pour pouvoir chaque jour informer leur lecteurs et auditeurs. Ces médias sont donc plus réceptifs et attentifs aux communiqués de presse émanant d’une entreprise locale.
De plus, que ce soit pour annoncer un événement ou présenter les produits et services d’une entreprise locale, ces médias sont très enclins à mettre en avant ces initiatives mises en place dans leur région ou département.

Des retombées presse de qualité
Pour la majorité d’entre eux, les médias locaux prennent le temps de réaliser des interviews, d’approfondir les sujets qu’ils traitent. Les articles sont donc plus souvent des articles de fond, des demi-pages ou des pleines pages plutôt qu’une simple brève. De plus, les articles écrits, sont pour la plupart accompagnés d’un visuel, ce qui permet plus de visibilité à l’entreprise.
Concernant les radios et télés, contrairement aux médias nationaux qui traitent d’un sujet général et citent l’entreprise en question, les médias locaux, eux, n’hésite pas à consacrer un reportage entier sur l’entreprise elle-même. Les vidéos et podcats qui en résultent sont donc plus conséquents et qualitatifs.

Une crédibilité renforcée
Comme n’importe quelle personne, quand un journaliste souhaite en savoir plus sur une entreprise, il la « googlise » (si si, ca se conjugue). Bref, vous l’aurez compris, le 1er réflexe du journaliste est d’effectuer une veille de l’entreprise sur les moteurs de recherche.
Si cette dernière a, dans une premier temps, réalisé une campagne locale, des articles seront inévitablement sur Internet. Cette présence dans les médias locaux offre donc à l’entreprise une crédibilité renforcée aux yeux des journalistes des grandes rédactions nationales et une plus grande légitimité pour communiquer auprès de ces médias.

En conclusion lorsque une entreprise implantée en région souhaite mettre en place une campagne nationale, il est préférable de créer une campagne en deux phases avec, dans une premier temps, des relations presse au niveau local puis, dans un second temps, au niveau national. En effet, en plus d’articles qualitatifs et plus nombreux, cette stratégie permet également de susciter davantage l’intérêt des journalistes des rédactions nationales.