LES PRINCIPALES ERREURS COMMISES EN RELATIONS PRESSE

15/04/2024

Les relations presse, cette action de communication ancestrale qui existe depuis des décennies semble résister aux nouvelles actions modernes digitales. Elles restent, aujourd’hui encore, un pilier essentiel de toute stratégie de communication efficace pour les entreprises.
Personne ne peut le nier, la capacité à obtenir une couverture médiatique positive peut contribuer de manière significative à la notoriété, à la crédibilité et à la visibilité d'une entreprise ou d'une marque.
Cependant, dans la quête de cette précieuse couverture, de nombreuses entreprises commettent des erreurs qui peuvent compromettre leurs efforts et leur réputation. Qu'il s'agisse de négliger la pertinence des médias ciblés, de manquer de suivi avec les journalistes ou de rédiger des communiqués de presse peu convaincants, ces erreurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur les résultats obtenus.
Dans cet article pertinent rédigé avec amour par mes soins, nous allons aborder les erreurs les plus courantes dans le domaine des RP.
Prêts à plonger dans le monde merveilleux, quand elles sont bien réalisées, des relations presse ?

 

NE PAS CIBLER CORRECTEMENT LES MÉDIAS
L'une des erreurs les plus fréquentes en RP est de ne pas cibler correctement les médias. 
Trop souvent, les entreprises envoient des communiqués de presse à une liste générique de contacts sans tenir compte de la pertinence des médias pour leur secteur ou leur public cible. Cette approche « dans la masse » peut non seulement gaspiller des ressources précieuses, mais aussi diminuer les chances d'obtenir une couverture médiatique significative et pertinente pour l'entreprise.
Sans compter que 9 fois dur 10, le journaliste va carrément vous blacklister et vous ne pourrez plus le contacter…
Pour éviter cette erreur, il est essentiel de mener une recherche approfondie sur les médias et les journalistes qui couvrent le domaine d'activité de l’entreprise. 
Pour se faire, 2 solutions :

  • Acheter les magazines qui vous concernent et trouver le bon journaliste à l’aide de l’Ours (pour information, un Ours est un petit encadré en début ou fin de magazine) qui reprend, entre autres, les noms et contacts de la rédaction
  • S’abonner à un logiciel de base de données presse type Cision

Vous l’aurez compris, l’une des technique est longue et fastidieuse, quant à l’autre, elle est assez onéreuse. 

 

NE PAS FAIRE DE SUIVI, NÉGLIGER LES RELANCES
Une autre erreur fréquente dans les RP est le manque de suivi et de relance après l'envoi initial d'un communiqué de presse. 
Beaucoup d'entreprises envoient leurs informations aux médias et s'attendent à une réponse immédiate, mais la réalité est souvent (voire toujours) différente… 
Les journalistes sont submergés de mails et de demandes, ce qui signifie que votre message peut facilement se perdre dans la masse.
Pour éviter cette erreur, il est crucial de mettre en place un système de suivi efficace. 
Cela peut inclure le suivi des mails envoyés pour vérifier s'ils ont été ouverts, ainsi que le suivi des appels téléphoniques ou des messages laissés aux journalistes. 
Il est donc important de relancer de manière stratégique les journalistes qui n'ont pas répondu initialement, cependant, il est essentiel de le faire de manière respectueuse et non invasive, en gardant à l'esprit que les journalistes sont souvent très occupés. S’il ne répond pas ni aux mails, ni aux appels, c’est que le sujet ne l’intéresse pas, il faut donc éviter de le harceler via Linkedin, Instagram, WhatsApp…
En maintenant une communication régulière et proactive avec les médias, vous augmentez considérablement vos chances d'obtenir une couverture médiatique positive pour votre entreprise.

 

RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE PEU CONVAINCANT 
Une autre erreur trop souvent commise est de rédiger un communiqué de presse peu convaincant qui manque de clarté, d'intérêt ou de pertinence. Un communiqué de presse inefficace peut facilement être ignoré par les journalistes, entraînant ainsi un gaspillage de temps et d'efforts pour l'entreprise.
Pour éviter cette erreur, il est essentiel de consacrer du temps et des efforts à la rédaction d'un communiqué de presse percutant. 
Commencer par un titre accrocheur qui capte immédiatement l'attention du lecteur, puis, dans un paragraphe d’introduction, résumer clairement le sujet du communiqué. 
Ensuite, fournir des informations concises et pertinentes qui répondent aux questions fondamentales : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. 
Il est important d’éviter le jargon technique ou le langage excessivement promotionnel. Pas de discours commercial pour les journalistes ! 
En travaillant à rendre votre communiqué de presse informatif, engageant et facile à comprendre, vous augmentez vos chances de susciter l'intérêt des journalistes et d'obtenir une couverture médiatique positive pour votre entreprise.
Dans CET ARTICLE rédigé précédemment, je vous donne toutes les clés pour rédiger un bon communiqué de presse.

 

PASSER À CÔTÉ DES OPPORTUNITÉS DE PIGES ET D’INTERVIEWS
Enfin, autre erreur souvent réalisée : ignorer les opportunités de piges et d'interviews. Ces occasions de partager des expertises, des insights ou des commentaires dans les médias peuvent être extrêmement précieuses pour renforcer la crédibilité et la visibilité d'une entreprise.
Pour éviter cette erreur, il est essentiel de rester attentif aux demandes de piges et d'interviews dans votre domaine. 
Comment ? En surveillant les requêtes des journalistes sur les plateformes dédiées, telles que les services de pigistes en ligne ou les groupes de médias sociaux. Répondre rapidement et efficacement aux demandes presse en fournissant des contributions de qualité qui démontrent votre expertise et votre valeur ajoutée. 
Mais aussi, n'hésitez pas à rechercher activement des opportunités de piges et d'interviews en établissant des relations fortes avec les journalistes et les rédacteurs dans votre secteur. 
En saisissant ces occasions de vous positionner en tant qu'expert de confiance, vous pouvez augmenter votre visibilité dans les médias et renforcer la réputation de votre entreprise.
Enfin, il est également possible de s’abonner à un service de veille de calendriers rédactionnels. Ça a un certain coût mais c’est très pratique et efficace :) 
Sinon, sur les sites de nombreux médias, le press kit est directement téléchargeable. Et la bonne nouvelle, c’est que la majorité de ces press kits mettent en avant le calendrier rédactionnel du média en question :)

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les principales erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans les relations presse.
Mais bon, sans prêcher pour ma paroisse, rappelez-vous que rien ne vaut une attachée de presse chevronnée pour de belles campagnes presse !


 

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