Se former quand on est communicant, plus qu’une nécessité !

12/04/2021

Aujourd’hui, le métier de communicant évolue tellement vite qu’il est plus qu’impératif de suivre, comprendre et appréhender cette évolution.
Bien sûr, avec l’avancée des technologies, de nombreux métiers subissent des transformations mais celui de spécialiste de la communication évolue à vitesse grand V et la difficulté est de ne pas prendre le train en marche et de rester sur le quai !

LE TEMPS FILE
Sans vouloir passer pour un dinosaure, quand je retrace l’évolution de mon métier, je prends tout de même un sacré coup de vieux !
J’ai commencé ma carrière en tant qu’attachée de presse et lors de mon tout premier stage, je devais envoyer des communiqués de presse par fax, oui oui, par fax. Pour les plus jeunes d’entre vous, le fax est un système de communication qui se situe à peu près entre le télégramme et le mail :)
Bref, nous sommes passés en moins de 20 ans du fastidieux fax où il fallait entrer un à un le numéro de téléphone de la rédaction et créer pour chaque journaliste une page de garde à son attention afin qu’il reçoive un document noir et blanc souvent illisible au simple et rapide tweet. Sans parler des plateformes d’envois qui permettent automatiquement de personnaliser les mails et surtout, tracker les ouvertures de mails :)

PLÉTHORE D'OUTILS POUR NOUS AIDER
Aujourd’hui, dans les métiers de la com, le temps d’un clin d’oeil et hop, un nouvel outil, une nouvelle technique ou encore un nouveau support font leur apparition. 
D’ailleurs, il y a tellement d’outils existants qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver mais, dans l’ensemble, tous ces outils nous sont d’une aide très précieuse comme trello, Buffer, Canva… 
En parlant de Canva, cet outil est extraordinaire ! Il nous permet à tous de nous prendre pour des créatifs et ça c’est bien pratique. Bon, le souci c’est que nous avons tous les mêmes créas mais tout de même, il est fort utile. Attention, il ne remplacera jamais un vrai créatif, sa maîtrise et son inventivité ;)
Cela dit, quelques soient vos besoins ou votre problématique, vous pouvez être certain qu’un outil qui pourra vous aider existe et ça c’est top !

NE PAS SUCCOMBER À LA MODE À TOUT PRIX
En tant que professionnels de la communication, nous devons également faire attention aux phénomènes de mode. Et oui, comme pour de nombreux secteurs, la com connait aussi des phénomènes de mode.
Le piège est de ne pas s’y engouffrer à tout prix ! Tout ne convient pas à tout le monde. Il est donc primordial de ne pas succomber à l’appel de la nouveauté et de savoir raison garder. Par exemple, il n’est pas conseillé à une marque s’adressant à des seniors ++ de communiquer sur Snpachat, TikTok ou encore Twitch :)
Après, la mode tue parfois la mode… Par exemple le Podcast, c’est LA grange tendance de 2020, le support sur lequel il faut être ! Le souci est que désormais, beaucoup de marques se sont engouffrées dans la brèche et maintenant, il est compliqué de pouvoir tirer son épingle du jeu. Tout comme il est compliqué pour le consommateur de s’y retrouver…  

Vous l’aurez donc compris, être en veille constante est plus qu’une nécessité pour les communicants ! 
Allez, sur ce, je vous laisse, je vais tenter d’appréhender toutes les subtilités de cette nouveauté qui s'appelle Clubhouse ;)