Qui sont les influenceurs BtoB ?

11/06/2020

Les influenceurs, maintenant, tout le monde connaît ! 
On a, par exemple, l’ensemble de la famille Kardashian, les plus connus, mais aussi une flopée d’instagrammeurs mode, une tripotée de youtubeurs  high-tech, une myriade de blogueurs culinaires, une ribambelle de snapchateurs beauté… Bref, toute passion, toute activité a ses influenceurs et ce, sur tout réseaux sociaux existant.
Mais quand on est une entreprise et qu’on s’adresse à une cible BtoB, existe-t-il des influenceurs BtoB ?
Et bien oui ! Comme je vous le disais, chaque activité à son influenceur ;) 
Mais attention, les influenceurs BtoB sont différents des influenceurs BtoC : moins nombreux, plus difficiles à contacter, plus exigeants… Mais, soyons rassurés, il est tout de même possible de mettre en place des campagnes de marketing d’influence avec ce public. 

Tout d’abord, pourquoi la cible BtoB suit-elle ces influenceurs ?
Avant tout pour se tenir informée des tendances, des nouveautés dans son secteur d’activité. C’est également un bon moyen de faire de la veille sur des sujets en particulier et pourquoi pas, de permettre de faire de la curation de contenu. 

Quels sont les réseaux de prédilection pour suivre ces influenceurs ?
Sans grande surprise, Linkedin ! Ce réseau est tout de même dédié au monde professionnel. Puis viennent, dans l’ordre, Twitter, la presse, les blogs puis en fin de peloton, Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest…  

Mais alors, qui sont ces influenceurs BtoB ?
Avant tout, on ne va pas se mentir, ce sont les journalistes. Que ce soit dans le cadre de leur travail ou à titre personnel, les journalistes font partie des tout premiers influenceurs, devenir influents sur les réseaux sociaux est donc, pour certains d’entre eux, une suite logique. 
Il existe aussi des blogueurs indépendants, ce sont des spécialistes dans leurs domaines d’activité qui partagent leurs avis, découvertes… sur leurs blogs ou réseaux sociaux personnels. 
Les influenceurs BtoB peuvent également être des cadres ou dirigeants d’entreprise très actifs sur les réseaux. 
On peut aussi trouver des consultants et analystes renommés, des institutionnels reconnus dans leur domaine. Et à plus petite échelle, ils peuvent également être vos salariés, partenaires et clients.