Le retour du Press tour !

07/05/2020

Les relations presse ne se limitent pas à l’envoi d’un communiqué à une base de journalistes, il existe bien d’autres moyens pour présenter un produit ou service aux médias comme les conférences de presse, show-room, voyage de presse, interviews en one-to-one…

 

Et parmi ces différents moyens, le press tour ! 

Mais qu’est-ce ? 

Il s’agit tout simplement de faire le tour des rédactions ! C’est-à-dire que l’entreprise se déplace et se rend dans chaque rédaction pour rencontrer les journalistes. 

Très apprécié de ces derniers, le press tour offre de nombreux avantages aux journalistes. Ils n’ont pas de temps à perdre en transport pour se rendre à une conférence de presse, ils peuvent facilement imposer un créneau qui leur convient le mieux, ils sont assurés d’avoir des échanges de qualité avec la marque. Et lorsque cela le permet, ils peuvent tester directement les produits, les avoir en main.

 

En revanche pour la marque, cela impose plus de contraintes et plus de temps à accorder à la campagne RP mais elle reste largement gagnante puisque généralement, le press tour permet de toucher plus de journalistes qu’à une conférence de presse mais aussi de créer des liens forts, privilégiés et durables avec chacun d’entre eux. 

 

Le press tour va-t-il devenir la norme en cette période de crise ?

Avec la crise liée au Covid-19 que nous traversons actuellement, beaucoup d’interactions sont en train de changer et ce, durablement. Dans un premier temps, il sera surement compliqué de maintenir les traditionnelles conférences de presse où tous les journalistes sont réunis dans une seule et même pièce…

Face à ces changement, on peut donc facilement comprendre que pour garder un contact privilégié avec les journalistes, le press tour s’avère être la meilleure option possible