Relations presse et SEO : la grande complémentarité

19/07/2019

Avant de commencer, un petit rappel des définitions.

Définition du SEO ou référencement naturel en français : il s’agit d’actions mises en place visant à positionner un site web ou un blog en première position sur les pages de recherches. Plus simplement, si le SEO est bien mis en place, dès que les internautes taperont les mots clés de votre activité, vous apparaitrez dans les premières pages des moteurs de recherche type Google, Ecosia, Qwant

Définition des relations presse, aujourd’hui souvent rebaptisées réputation et eRéputation : il s’agit d’actions mises en place visant à obtenir de la visibilité (articles, reportages…) dans les médias traditionnels (radio, TV, magazines...) et les nouveaux médias (blog, réseaux sociaux…). Plus simplement, si les relations presse sont bien réalisées, on parlera de votre entreprise à la télévision, à la radio, dans les magazines et les blogueurs et autres instagrameurs, youtubeurs… parleront également de vous !

Dans le monde de la communication, ce sont deux métiers bien distincts POURTANT tellement complémentaires !

Mais alors qui peut aider qui ?

Et bien les relations presse peuvent s’avérer être un excellent support du SEO !
En effet, il existe de nombreux moyens pour faire remonter un site dans les moteurs de recherche : un contenu rédactionnel conséquent et varié, des balises et méta descriptions soignées, un maillage interne efficace… mais aussi les backlinks, autrement dit, des liens sur des sites qui renvoient vers le vôtre !
C’est sur ce point que les RP et surtout, les eRP entrent en action !
Et oui, une bonne campagne d’eRéputation va permettre d’avoir de nombreux articles ou mentions dans des blogs, sur des réseaux sociaux… En effet, tous ces influenceurs qui vont parler de votre marque vont mettre un lien qui va pointer vers votre site.
Et tous ces liens vont aider à rendre votre site populaire, et la popularité d’un site est un critère fortement pris en compte par google et les autres moteurs de recherche, le backlink étant considéré comme un « vote ».

Alors n’attendez plus pour mettre en place une campagne d’eRéputation, Contactez-moi !