2025-06-24|Derrière chaque relance, une attachée de presse qui y croit (encore)| RELANCER UN JOURNALISTE
Deux fois. Trois fois. Par téléphone. Par mail. Par signaux de fumée, parfois.
Certains...|20250624/|20250624_eRsVw_Blog Hubble - Header (34).png 2025-06-17|Trouver le bon sujet RP : et si la clé se trouvait en interne ?| Trouver un sujet RP qui fasse mouche, qui accroche le journaliste, qui donne envie d’en savoir plus…
c’est un peu la...|20250617/|20250617_edk72_Blog Hubble - Header (33).png 2025-06-10|La psychologie des micro-communautés : comment transformer votre communication de marque|

 

La psychologie des micro-communautés : comment transformer votre communication de marque en 2025
L'attention...|20250610/|20250610_e2oio_Blog Hubble - Header (32).png 2025-05-28|L’importance de travailler avec des pigistes quand on est attachée de presse| Parfois mis de côté dans les listes presse, la collaboration avec des pigistes s’impose pourtant comme une stratégie...|20250528/|20250528_epJ4x_Blog Hubble - Header (31).png 2025-05-22|Petits budgets, grande visibilité : la révolution pub de la TV connectée| Pendant longtemps, la télévision a été considérée comme un média de masse réservé...|20250522/|20250522_efZmw_Blog Hubble - Header (30).png 2025-05-13|Comprendre les délais de bouclage en presse : une clé pour réussir vos relations presse| Quand on n’est pas du métier, il est facile d’imaginer qu’un communiqué envoyé un jour pourra être...|20250513/|20250513_e7AuF_Blog Hubble - Header (29).png 2025-05-06|Formats courts, contenus immersifs : la révolution silencieuse des RP| Il y a encore quelques années, le sacro-saint dossier de presse PDF semblait indétrônable. Ah, le mois de mai. Ses petites fleurs, ses...|20250429/|20250429_eTITl_Blog Hubble - Header (27).png 2025-04-17|Micro-influenceurs et tourisme local : La nouvelle alliance stratégique pour les destinations authentiques| Le secteur du tourisme connaît une transformation profonde de ses stratégies de communication. 
L'année 2025...|20250417/|20250417_epJt5_Blog Hubble - Header (26).png 2025-04-08|Éco-responsabilité et media planning : comment rendre ses campagnes plus durables ?| À l’heure où les préoccupations environnementales sont au cœur des débats, les entreprises doivent repenser...|20250408/|20250408_e0p6i_Blog Hubble - Header (25).png 2025-03-25|Le pitch parfait ou comment capter l'attention des journalistes| Bon, nous ne savons tous, les journalistes croulent sous les sollicitations.
Alors comment faire pour que votre pitch sorte du lot ? ...|20250325/|20250325_eumdb_Blog Hubble - Header (24).png 2025-03-11|Les relations presse et la Génération Z : comment capter l'attention des jeunes hyperconnectés ?| Aussi rapide que le Faucon Milllenium, de nos jours, l’info circule à la vitesse de la lumière et capter l'attention de la...|20250311/|20250311_eXU3y_Blog Hubble - Header (23).png 2025-02-25|L’IA peut-elle prédire le succès d’une campagne d’influence ?| Impossible aujourd’hui d’imaginer une stratégie marketing sans influenceurs. 
Qu’il s’agisse de...|20250225/|20250225_eEQZ2_Blog Hubble - Header (7).png 2025-02-12|Comment l’IA prédit les tendances médiatiques et révolutionne les RP| Chaque jour, des millions d’articles, de posts et de discussions en ligne façonnent l’actualité et influencent...|20250212/|20250212_egT5W_Blog Hubble - Header (22).png 2025-01-30|Stratégie RP : pourquoi la data change tout| RELATIONS PRESSE & DATA La communication, comme de nombreux autres secteurs, a profondément changé avec l’essor du...|20250130/|20250130_ecz5L_Blog Hubble - Header (21).png 2025-01-16|Quel futur pour le journalisme dans un monde en mutation ?| Le journalisme, pilier essentiel de nos démocraties, traverse une ère de bouleversements inédits. 
Les articles sur...|20250116/|20250116_e5gKI_Blog Hubble - Header (20).png 2025-01-09|Triche 2.0 : Quand la technologie s'invite dans les salles d'examen| Je donne des cours à l’université et aujourd’hui, c’était jour d’examen.
J’échange...|20250109/|20250109_eDhbF_Blog Hubble - Header (19).png 2025-01-02|Les tendances émergentes des relations presse en 2025| Avec les avancées technologiques, les nouvelles attentes des journalistes et des consommateurs, et l’évolution constante des...|20250102/|20250102_eVCsP_Blog Hubble - Header (6).png 2024-12-26|Communiquer entre Noël et le Nouvel an : une opportunité en or pour votre visibilité médiatique| DÉJOUER LES IDÉES REÇUES La période entre Noël et le Nouvel An est souvent perçue comme un moment...|20241226/|20241226_esZgV_Blog Hubble - Header (18).png 2024-12-17|SOS Communiqués : quand vos infos tombent dans les spams des journalistes| Vos communiqués de presse sont-ils perdus dans le trou noir des boîtes mail ?
Rien de plus frustrant que de voir vos...|20241217/|20241217_eS5m0_Blog Hubble - Header (17).png 2024-12-10|La blockchain : une révolution pour l'authenticité des communiqués de presse| À l'ère de la désinformation et des fake news, garantir l’authenticité et la traçabilité des...|20241210/|20241210_eZ5JD_Blog Hubble - Header (16).png 2024-12-03|Les relations presse sont-elles devenues has-been face à la communication digitale ?|

Certaines entreprises,...|20241203/|20241203_esUps_Blog Hubble - Header (15).png 2024-11-26|Marketing d’influence : vers une nouvelle ère de transparence et de responsabilité| Le marketing d'influence est devenu une composante majeure des stratégies de communication, mais il soulève des...|20241126/|20241126_eSumX_Blog Hubble - Header (14).png 2024-11-18|Fournir des ressources visuelles aux journalistes : une stratégie gagnante pour vos relations presse| C’est un fait, les journalistes sont constamment à la recherche de moyens pour capter l'attention de leur audience. Les mots seuls...|20241118/|20241118_eENXm_Blog Hubble - Header (13).png 2024-11-12|Top 6 des outils indispensables pour les attachées de presse| Une bonne attaché de presse se doit d’être à la fois réactive, organisée et stratège ! En relations presse, il ne s’agit plus simplement de diffuser des...|20241022/|20241022_emJKf_Blog Hubble - Header (10).png 2024-10-08|Le syndrome de l'imposteur 2.0 : comment se vendre sans se trahir| Vous avez déjà ressenti cette petite voix intérieure qui vous murmure que vous ne méritez pas vos succès ? Que...|20241008/|20241008_evVbo_Blog Hubble - Header (9).png 2024-09-26|Les relations presse, ça peut être frustrant (mais on en redemande !)| Ah, les relations presse… cet art subtil où l’on jongle avec les attentes, les timings et parfois, les petits grains de sable...|20240926/|20240926_eBdxM_Blog Hubble - Header (8).png 2024-09-17|Personal branding et humilité, c’est possible ?| OUI, C'EST POSSIBLE, C'EST MÊME IMPORTANT DE FAIRE PREUVE D'HUMILITÉ DANS SON PERSONAL BRANDIN
Pour rappel, le...|20240917/|20240917_ewDIu_Blog Hubble - Header (7).png 2024-08-27|Les 5 erreurs à éviter en Personal Branding| Selon une étude récente, plus de 70 % des cadres estiment que leur marque personnelle a un impact direct sur la perception de leur...|20240827/|20240827_e53qt_Blog Hubble - Header (6).png 2024-08-08|Comment maintenir l’attention des médias durant la baisse d’activité estivale ?| L'été est souvent perçu comme une période de ralentissement dans de nombreux secteurs, y compris celui des relations...|20240808/|20240808_eMBGu_Blog Hubble - Header (5).png 2024-07-04|Tout savoir sur le Pitch Presse| Vous connaissez le pitch presse ?
Dans les traditionnels supports presse, il y a notamment le communiqué de presse et le dossier de...|20240704/|20240704_eRqt4_Blog Hubble - Header (5).png 2024-06-21|9 indicateurs essentiels pour évaluer le succès des Relations Presse| 1. Analyser les retombées médiatiques
Le grand classique qui consiste à comptabiliser le nombre de retombées...|20240621/|20240621_e7QIo_Blog Hubble - Header (4).png 2024-06-10|Eté + RP = amour, gloire et visibilité| En été, tout semble plus lumineux, plus joyeux et plus détendu. Alors que la plupart des entreprises lèvent le pied et...|20240610/|20240610_eFZ2i_Blog Hubble - Header (3).png 2024-06-03|L'impact des algorithmes et de l'IA sur le plan de communication | L'impact des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) sur le plan de communication est indéniable voire...|20240603/|20240603_eYpCG_Blog Hubble - Header (4).png 2024-05-14|Comment l'ikigai peut transcender son personal branding ?| PETIT RAPPEL DE L'IMPORTANCE DU PERSONAL BRANDING
Avoir une bonne stratégie de personal branding est devenu un...|20240514/|20240514_e1Ixr_Blog Hubble - Header (2).png 2024-04-25|CHATGPT X ATTACHÉE DE PRESSE : AMIS OU ENNEMIS ?| Il n’est pas utile de rappeler son importance mais tout de même. C’est le support de base dont tout journaliste aura besoin pour...|20240425/|20240425_e5zOF_Blog Hubble - Header (1).png 2024-04-15|LES PRINCIPALES ERREURS COMMISES EN RELATIONS PRESSE| Les relations presse, cette action de communication ancestrale qui existe depuis des décennies semble résister aux nouvelles actions...|20240415/|20240415_ebY5Q_Blog Hubble - Header.png 2024-03-07|Comment mesurer efficacement le ROI des campagnes d'influence| On ne peut le nier, le marketing d'influence est devenu un pilier incontournable pour les marques cherchant à créer des liens...|20240307/|20240307_eWv87_Blog Hubble - Header (3).png 2024-02-20|Naviguer sans boussole : Pourquoi un plan de communication est essentiel, même pour les plus aventureux| Imaginez-vous en pleine mer, voguant sur un voilier, le vent dans les voiles et l'horizon comme seul guide. Vous vous sentez libre, audacieux,...|20240220/|20240220_ec8SG_Blog Hubble - Header (2).png 2024-02-06|Enseigner c’est se retrouver devant des éponges curieuses, avoir des anecdotes sympas à raconter… mais pas que !| Aujourd'hui, je délaisse un instant mes proses sur le thème de la communication pure pour vous emmener avec moi dans les arcanes...|20240206/|20240206_eZV52_Blog Hubble - Header (4).png 2024-01-18|Relations presse : comment capter l’intérêt en quelques secondes| Dans un monde où nous sommes constamment assaillis par une multitude d'informations, la capacité à capter et retenir...|20240118/|20240118_e9XQ7_Blog Hubble - Header (3).png 2024-01-08|RP & RSE ou comment allier communication et engagements durables| Dans un monde de plus en plus conscientisé, où les consommateurs accordent une attention particulière aux pratiques...|20240108/|20240108_eafka_Blog Hubble - Header (2).png 2024-01-02|RP : Comment valoriser et faire vivre ses retombées médiatiques| Une fois que la formidable attachée de presse a réalisé son travail et a obtenu des retombées presse, les RP ne sont pas...|20240102/|20240102_eMsAQ_Blog Hubble - Header (1).png 2023-12-19|Les relations presse éthiques pour une relation saine sur le long terme| Les relations presse sont souvent perçues comme une danse délicate entre les entreprises et les médias, chacun cherchant...|20231219/|20231219_ezZRh_Blog Hubble - Header.png 2023-12-13|5 conseils pour réussir sa communication sur BeReal quand on est une marque| En tant que marque, il est essentiel de rester en phase avec les tendances émergentes pour engager son public de manière...|20231213/|20231213_efh1V_Blog Hubble - Header.png 2023-05-23|FAN DE MÉTALCORE ? SAVEZ-VOUS QUE VIVRE VOTRE PASSION AU GRAND JOUR PEUT VOUS PERMETTRE DE CRÉER UN PESONAL BRANDING EFFICACE ?| Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, et parfois beaucoup trop policé, il est plus qu'essentiel de se...|20230523/|20230523_epI9W_HubbleCommunication-Personal-branding-metalcore.jpg 2023-05-05|Le communiqué de presse doit-il être moche pour être efficace ?| Tous les professionnels des relations presse le savent, le communiqué de presse (aka le CP) doit répondre à des...|20230505/|20230505_e4x9X_Hubble-Communication-rediger-CP.png 2023-04-17|Quand les algorithmes des réseaux sociaux nous enferment dans une bulle, les médias sont une bouée de sauvetage qui nous permettent d'élargir notre horizon !| Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus une source d'information incontournable pour de très nombreuses personnes....|20230417/|20230417_eJv6n_Hubble-Communication-RS-Media-Algorithmes.png 2023-04-07|L'IN-HOUSING, OU POURQUOI INTÉGRER UN EXPERT EXTERNE DANS SON ÉQUIPE EST UNE BONNE IDÉE| Largement répandu aux Etats-Unis, l'in-housing, qui consiste à intégrer des experts externes dans ses propres...|20230407/|20230407_e6xJu_Hubble-Communication-In-Housing-Communication.png 2023-03-14|INVESTIR ROBLOX EN TANT QUE MARQUE| MAIS QU’EST-CE QUE ROBLOX ?
Roblox est une plateforme de jeu en ligne,...|20230314/|20230314_emAX2_HubbleCommunication-CommuniquerSurRoblox.png 2023-02-28|Les RP, un marathon plus qu’un sprint| Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi, lorsque l’on met en place une campagne de relations presse, il faut faire preuve de...|20230228/|20230228_eXNni_HubbleCommunication-LesRPunMarathon.png 2023-02-14|Qu'est-ce qu'un embargo en relations presse ?| L'embargo est un terme couramment utilisé dans le domaine des relations presse, mais il n'est pas toujours bien compris. POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE NE PAS CRÉER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROP MARKÉTÉ ?| PETIT RAPPEL DE CE QU'EST UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le communiqué de presse, ou CP, est un document destiné à...|20230130/|20230130_es3As_HubbleCommunication-RedigerUnCP.png 2023-01-24|LES CALENDRIERS RÉDACTIONNELS, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR LES RP| QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER RÉDACTIONNEL ? Le calendrier rédactionnel est un planning prévisionnel d'un...|20230124/|20230124_ehEWW_Hubble Communication - Calendriers redactionnels - Relations presse.png 2023-01-18|Pourquoi et comment communiquer sur Reddit quand on est une entreprise ?| QU’EST-CE QUE REDDIT ?
Reddit est ce réseau social méconnu qui détecte les tendances avant tout le monde.Non, la newsletter n’est pas morte !| Entendu lors d’un rendez-vous client : « mais c’est un peu has-been la newsletter, non ? ».
Et bien, sans...|20230113/|20230113_ez7S0_HubbleCommunication-Utilite-Newsletter-Mailing.jpg 2022-12-28|Être expert auprès des incubés c'est être gagnant sur tous les plans ! | Pour la 5ème année, j'ai la chance de pouvoir à nouveau intervenir auprès des incubés de En cette période de confinement où l’activité est réduite...|20201130/|20201130_eOKrZ_HubbleCommunication-BenchmarkConcurrentiel.png 2020-11-19|Bien établir son budget de communication| C’est bien connu, l’argent c'est le nerf de la guerre ! Lorsque l’on définit son plan de communication, il est...|20201119/|20201119_eP1As_HubbleCommunication-CreerBudgetCommunication.png 2020-10-27|Classer ses actions de communication, tout un POEM !| Le modèle POEM : Paid, Owned, Earned Media, reste un moyen idéal pour s'assurer d'une bonne répartition de ses actions...|20201027/|20201027_emMRW_HubbleCommunication-ModelePOEM.png 2020-10-14|POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUER SUR TWITCH ?| ALORS D'ABORD, UN PETIT POINT SUR TWITCH, QU'EST-CE QUE C'EST ?
C’est un service de streaming vidéo qui a...|20201014/|20201014_eG7N3_HubbleCommunication-Communiquersurtwitch.png 2020-08-31|Etre une agence de communication à Lille, c'est plutôt pas mal !| Alors que j’étais en pleine réflexion sur ma stratégie de prospection, j’ai soudain réalisé que...|20200831/|20200831_e9L19_HubbleCommunication-AgenceCommunicationLille.png 2020-08-25|Quel est le coût d'une campagne d'influence ?| SPOILER ALERT : le coût est TRÈS aléatoire, ça peut aller de 0€ à l'infini (et bien plus...|20200825/|20200825_eI0w3_HubbleCommunication-TarifCampagneInfluence.png 2020-06-16|Petite check-list pour un communiqué de presse efficace| Rappel des quelques règles essentielles à la rédaction d'un communiqué de presse efficace. Qui sont les influenceurs BtoB ?| Les influenceurs, maintenant, tout le monde connaît ! 
On a, par exemple, l’ensemble de la famille Kardashian, les plus...|20200611/|20200611_e5Wee_Influenceurs BtoB.png 2020-06-02|Relations presse & Podcast, le mix parfait !| PETITE DÉFINITION Les relations presse, vous connaissez, c’est un moyen de communication qui consiste à diffuser un contenu...|20200602/|20200602_eVuRn_HubbleCommunication-Relationspresseetpodcats.png 2020-05-07|Le retour du Press tour !| Les relations presse ne se limitent pas à l’envoi d’un communiqué à une base de journalistes, il existe bien...|20200507/|20200507_egEYH_Hubble communication - Le press tour.png 2020-02-03|Comment rater son plan de communication ?|Que vaut une super stratégie de communication sans un plan de communication réussi ? Voici quelques conseils pour ne pas se planter :)|20200203/|Rater_son_plan_de_communication.png 2020-01-29|Hubble Communication se refait une beauté !|Une fusée, quelques planètes par-ci par-là, des nuages roses... Le logo Hubble Communication prend des rondeurs et quelques couleurs|20200129/|Nouveau_logo.png 2019-10-10|Faut-il faire partie d’un réseau quand on est indépendant ?|En tant qu’indépendante, j’avoue m’être longtemps posé la question sans trop savoir s’il y avait un réel intérêt. Et si tel était le cas, quel type de réseau intégrer car il en existe pléthore ! |20191010/|Les_reseaux_quand_on_est_independant.png 2019-09-11|Les 6 étapes de la création d'un plan de communication|Une petite infographie pour bien comprendre comment structurer son plan de communication|20190911/|Creer_un_plan_de_communication_en_6_etapes.png 2019-09-04|Infographie - Relations presse - Then & now|Petite infographie destinée à montrer à quel point le métier d'attaché(e) de presse a changé...|20190904/|Relations_presse_then_and_now.png 2019-07-19|Relations presse et SEO : la grande complémentarité|Avant de commencer, un petit rappel des définitions. Définition du SEO ou référencement naturel en français : il s’agit d’actions mises en place visant à positionner un site web…|20190719/|Relations_presse_et_SEO.png 2019-06-21|Macro-influenceurs, micro-influenceurs, nano-influenceurs, qui choisir pour représenter sa marque ?|Avant de détailler les différents types d’influenceurs qui existent, petit rappel de la définition d’un influenceur, également appelé socionaute influent. Un influenceur est …|20190621/|quel_influenceur_choisir.png 2019-06-18|Comment créer un persona ?|Le persona est un personnage fictif qui sert à "matérialiser" son client type. Il est très utile pour mettre en place des actions marketing et communication efficaces !|20190618/|Comment_creer_un_persona.png 2019-05-19|Infographie - Pourquoi créer un plan de communication ?|Cette infographie a pour but de vous expliquer tous les intérêts d'un plan de communication…|20190519/|Pourquoi_creer_un_plan_de_communication.png 2019-04-11|La veille média : plus qu'un confort, une nécessité|La veille média ou veille presse, est un dispositif de surveillance qui permet d’être informé de sa présence dans les médias. Il existe donc des organismes…|20190411/|Veille_mediatique.png 2019-03-06|L'intérêt d'une campagne locale pour mieux communiquer au national|Selon l’Insee, 24% des entreprises sont basées en île de France, ce qui implique donc que les 76% restantes sont localisées sur le reste du territoire français. Lorsque l’on est une entreprise…|20190306/|RP_locales_et_nationales.png 2019-02-03|L'importance du potentiel médiatique|Il n’est plus nécessaire de faire l’apologie des relations presse et de ses nombreux avantages. Que l’on soit une grande multinationale ou une jeune TPE qui se lance, les RP sont essentielles…|20190203/|Le_potentiel_mediatique.png 2019-01-03|Bonne année 2019 !|Une excellente année 2019 en image !|20190103/|bonne_annee_ 2019.png 2018-11-06|Les relations presse vs la publicité|Bien que complémentaires, ces 2 moyens de communication restent fondamentalement différents. Je tiens, par ailleurs, à préciser que cet article…|20181106/|RP_vs_Pub.png 2018-09-04|Rédiger le parfait dossier de presse|Avant tout, quelle différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse ? C’est très simple, le communiqué tient sur une page, voire deux maximum, et explique succinctement…|20180904/|Comment_rediger_un_dossier_de_presse.png