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La veille média ou veille presse, est un dispositif de surveillance qui permet d’être informé de sa présence dans les médias. Il existe donc des organismes qui veillent les différents supports médiatiques (presse écrite, blogs, webzines, radio, télé..) et vous informent dès qu’il est fait mention de votre entreprise.

Pourquoi faut-il mettre en place une veille presse ? Quels avantages ?
C’est très simple, il s’agit du seul moyen d’être certain de récupérer TOUTES les retombées presse obtenues, fruit du travail bien accompli de votre attachée de presse. C’est le meilleur moyen pour mesurer le travail réalisé en relations presse et l’efficacité de la campagne mise en place.
Sans cet organisme, la veille ne peut se faire que de manière « artisanale », en achetant et feuilletant chaque magazine, un à un, en regardant les différents replays des émissions télé ou écoutant les podcats des émissions de radio… Vous le comprendrez, c’est une perte de temps indéniable pour l’entreprise et son attachée de presse mais c’est aussi un risque très important de passer à coté d’une retombée presse.
Vous me direz, « l’attachée de presse n’a qu’à demander au journaliste la date prévue de parution ». Et bien non, sachez que ce n’est pas si simple. D’abord, le journaliste n’a aucune obligation de nous dire quand l’article paraîtra, et parfois, la parution dépend de plusieurs facteurs comme par exemple une actualité prioritaire qui passerait avant votre article… De plus, il arrive aussi souvent que le journaliste lui-même ne sache pas quand est prévue la parution de son article. En effet, son rédacteur en chef lui commande un article, le journaliste le rédige et le rend à son rédac chef sans savoir à quelle date précisément il sera diffusé. Et puis surtout, il arrive souvent que le journaliste écrive un article sans nous prévenir et dans ce cas, sans ce type d’organisme, nous avons toutes les chances de ne jamais connaître l’existence de cette retombée presse.
Autre intérêt de cette veille, les organismes ont des accords avec les principaux groupes de presse et reçoivent les magazines avant leur parution en kiosque. Cet avantage permet d’avoir une grande réactivité et de connaître rapidement la teneur de l’article obtenu. Cela permet aussi une plus grande réactivité en cas d’article erroné pour demander un erratum.
Enfin, ces organismes vous permettent de réaliser une veille efficace de vos concurrents. En effet, en plus de votre entreprise, il vous est tout à fait possible de veiller vos concurrents. Vous saurez ainsi leur actualité, comment ils sont perçus dans la presse et encore bien d’autres choses…

Quels organismes ?
Il n’existe pas tant d’organismes que ça… En gros, il y a les deux principaux qui sont l’argus de la presse et Kantar Media. Ce sont deux mastodontes installés depuis des années et qui font très bien leur travail. Après, il existe d’autres organismes plus petit et beaucoup moins complets.
Attention, sont disponibles des outils gratuits tels que google alertes mais ils restent très aléatoires et ne veillent qu’une petite partie des médias.

A quel prix ?
Les tarifs sont toujours un peu nébuleux… Quand un client me demande combien cela va coûter, il est compliqué de donner un prix fixe, la faute au système de pondération utilisé par les organismes. Il y a un tarif de base qui débute à 96€ pour 3 mois de veille et pouvant aller jusque 1 390€ pour un an de veille tous supports. Ensuite vient le tarif variable. A chaque retombée presse est attribuée un nombre d’unités qui varie en fonction du type de magazine (par exemple, un magazine professionnel vaut 2 unités tandis qu’un magazine grand public n’en vaut qu’une et il existe encore bien d’autres facteurs qui définissent la pondération des unités). Mais généralement, les organismes proposent des forfaits démarrant à 269€ pour 100 unités. A cela, il faut ajouter des droits d’auteurs et de diffusion qui tournent autour de 40€ pour 100 unités.
Au final, pour une veille de 3 mois tous supports, il faut compter environ 400€.

Ce qu’il faut donc retenir de la veille presse c’est qu’il s’agit d’une prestation indispensable permettant de veiller sa réputation dans les médias ainsi que celle de ses concurrents et qu’il s’agit de l’unique moyen d’être certain de ne manquer aucune retombée presse.